Les sociétés faisant appel public à l’épargne peuvent être introduite sur Alternext. Alternext est le nouveau marché boursier créé par NYSE Euronext en 2005 pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises qui désirent bénéficier d’un accès simplifié au marché. Conformément aux dispositions de la loi sur l’appel public à l’épargne (APE), le processus d’introduction sur Alternext impose à la société candidate à une IPO sur Alternext de soumettre à l’autorité des marchés financiers (AMF) un prospectus qui décrit la situation juridique et comptable de la société qui souhaite faire appel public à l’épargne (APE). Sans visa de l’AMF, l’introduction de la société sur Alternext n’est pas permise.
Un Business Angel est généralement l’ancien chef d’entreprise ou le cadre supérieur qui a un certain patrimoine et qui est en mesure d’investir entre 5 000 et 200 000 euros par an, l’entrepreneur qui a précédemment créé son entreprise, qui l’a revendue quelques années plus tard et qui peut investir des montants entre 50 000 et 500 000 euros. Ce type de Business Angels, quoique en plus petit nombre, se développe ou encore le membre d’un « family office » (regroupement d’investisseurs membres d’une même famille).
Le Business Angel qui fait un investissement dans une société innovante réalise un investissement risqué dont la contrepartie est la possibilité de réaliser un gain potentiel en capital très important.