Droit equin et Droit du sport

Jean-Philippe QUERNER a développé au fil des années une expertise solide en droit équin et en droit du sport.

Cavalier depuis son enfance et féru de culture équestre, Jean-Philippe a pu conjuguer dans sa pratique professionnelle sa connaissance du milieu hippique avec le souci d’apporter aux acteurs du milieu une compétence juridique fondée sur la rigueur et la compréhension de leurs préoccupations quotidiennes.

Jean-Philippe conseille et défend notamment des cavaliers professionnels, des particuliers propriétaires de chevaux, des clubs hippiques, des cliniques vétérinaires, notamment lors de litiges concernant la vente de chevaux ou la mise en œuvre de la responsabilité de professionnels de l’équitation.

Jean-Philippe intervient régulièrement en qualité de conseil d’organisateurs de compétitions équestres, parmi les plus prestigieuses organisées en France.

En droit du sport, Jean-Philippe QUERNER, après avoir suivi une formation diplômante à la Sorbonne pendant une année, accompagne plusieurs fédérations sportives dans leur gestion quotidienne et à l’occasion d’opérations plus structurantes (refonte des statuts, relations avec les organismes de tutelle, gestion de crises fédérales, ect.).

Jean-Philippe accompagne également les sportifs professionnels à l’occasion de la négociation de leurs contrats avec leurs clubs ou sponsors et conseille les sportifs – sur le long terme – dans le choix de leur stratégie patrimoniale.

Membre de la commission anti-dopage de la Fédération Française d’Equitation pendant plus de dix ans, Jean-Philippe accompagne les sportifs à l’occasion des contentieux et litiges pouvant les concerner (dopage, sanctions disciplinaires, sélections pour les compétitions internationales) devant les commissions fédérales ainsi que les juridictions nationales et internationales (tribunal administratif, Conseil d’Etat et Tribunal arbitral du Sport).